Médiumnité & incorporation
La médiumnité, selon le dictionnaire, c’est l’aptitude à être médium. Et un médium, c’est quelqu’un qui peut servir d’intermédiaire entre les hommes et les esprits. Cette aptitude peut se présenter sous diverses formes : clairvoyance, clairaudiance, intuition, prémonition, écriture automatique, …
La médiumnité, vue par l’Umbanda comme une faculté naturelle existant chez chaque être vivant de pouvoir communiquer avec le subtil, l’invisible, l’immatériel est développée sous sa forme dite d’incorporation. De manière simplifiée, incorporer une Entité, un Esprit, correspond à permettre dans le corps du pratiquant la fusion momentanée de deux consciences : celle du pratiquant et celle de l’Entité.
Il est important que l’incorporation se produise avec l’aval du médium, dans des lieux et des moments adéquats, et non de manière anarchique.
Tout le travail d’initiation médiumnique consiste ainsi à développer tant la qualité que la maîtrise de cette capacité. Cela passe par l’équilibre personnel global du médium et en particulier son équilibre psychologique.
Cet apprentissage à entrer en contact avec une Entité et l’incorporer se fait au cours des rituels, avec le soutien de l’énergie et de la vibration mises en jeu par les percussions, les chants, les danses, et le support du Corrente des Médiums. La sécurité de tous est assurée par un cadre et des éléments de ritualistique extrêmement stricts.
La capacité à incorporer s’acquiert par un développement lent et naturel, sans forcer, et non par le "il faut faire". Tout comme la réduction du niveau de vigilance inconsciente, cela relève d’un lâcher-prise et d’un abandon progressif qui s’oppose à toute forme de volonté. Chaque médium a ses Entités propres, en nombre fini, qu’il est habituellement seul à incorporer. Parmi elles, une vient à l’avant-plan et est dite de la famille des Caboclos. C’est la première que l’on apprend à incorporer au cours de ce qui est beaucoup plus à considérer comme une relation personnelle qui se cultive au fil du temps que d’un apprentissage d’une technique pure et dure. Viennent également, parmi d'autres types d'Entités, les Pretos Velhos qui partagent avec les Caboclos le symbole de l’Umbanda au Brésil.
Sur son chemin d’apprentissage, le médium passe d’abord par une phase où il est soumis à la vibration de l’Entité qui s’approche. Progressivement, la vibration se fait plus proche jusqu’à "entrer" réellement. Le médium passe alors de "vibré" par la présence de l’Entité à "incorporé" par celle-ci. Ensuite, tout le travail consiste à laisser s’effacer sa propre conscience pour que passe de plus en plus celle de l’Entité. Ce faisant, le médium permet la manifestation et l’expression de plus en plus pure de la Lumière de l’Entité qu’il incorpore momentanément pour se mettre au service de l’assistance qui vient la consulter.